Le Bac à Fables

II - Je hack les barrières de l'éternel recommencement

En écrivant cet article, j'écoute ça : Open in new tab

4ᵉ article !
J'enchaine avant que ça ne soit plus clair dans ma tête.
En plus, je suis tranquille ce WE, j'en profite.
Je pense qu'après celui-là,
j'aurais fait le tour des trucs "perchés" pour un moment.
(Je pense = j'espère)

On va enfin passer au COMMENT préparer une Grande Campagne.
Et le tout début, c'est le plus difficile.
Parce que je suis victime d'une malédiction.

Par chance, j'imagine qu'on n'est pas tous dans le même bateau.
Mais pour celles et ceux qui sont maudits comme moi,
j'ai réfléchi à un petit hack perso,
que vous pourrez peut-être copier de votre côté.

La malédiction en question, c'est l'éternel recommencement.

Je n'ai PAS vraiment un univers maison.
Chaque campagne (grande ou pas), c'est un nouveau départ complet.

J'envie les personnes qui ont un ou deux settings de cœur,
qu'ils maitrisent sur le bout des doigts.
J'envie ceux qui ont mené jusqu'au bout l'idée de faire jouer des campagnes dans un même univers "de base"...
Parce qu'ils ne se tapent pas en boucle les mêmes barrières de début de projet.

Pour ma part, c'est plutôt comme si une météorite frappait mon univers de jeu à la fin de chaque campagne.
Tout redevient poussière, et il faut repasser par toutes les étapes de l'évolution pour en revenir à quelque chose que j'estime jouable et digne d'une grande campagne.
C'est long, on ne va pas se mentir.

Mais si ce n'était que ça, à la limite, ça irait.
Parce que c'est sympa de commencer des nouveaux projets,
de changer d'esthétique, de redessiner une carte,
J'AIME faire ça.
Du coup pourquoi s'en priver ?

Non, ce qu'il me faut, ce n'est pas vraiment un cadre de jeu que j'exploite encore et encore.
Ce qu'il me faut, c'est un moyen de redémarrer une Grande Campagne,
sans repartir du tout tout tout début.
Une sorte de clé pour déverrouiller les premières barrières.

Les barrières

Attention, là ça va devenir débile.

Les liens de cause à effet

J'ai un besoin de cohérence interne.
La moindre petite idée que je mets dans mon cadre de jeu
doit avoir un peu de sens à mes yeux.
Pour que celui-ci supporte une Grande Campagne,
les éléments que j'y insère doivent rentrer dans un schéma mental.

Le problème, c'est que je suis conscient que c'est complètement c**.
Mais je ne peux pas faire autrement.
Je pense en arborescence, donc j'ai besoin de prendre le temps d'avoir des racines profondes (et invisibles pour les joueurs), juste pour "moi comprendre univers".

Exemple :

L'œuf ou la poule
J'y reviens toujours, comme quoi, cette première étape est plus un voyage philosophique qu'une tentative de préparer une campagne de jeu de rôle.
Un voyage pour retrouver une idée que j'aime, et qu'il y a dans tous mes settings de jeu, mais que j'oublie à chaque fois, parce que je ne la formalise pas.

Je considère que ce processus est terminé
lorsque j'ai obtenu mon, "Ta Gueule C'est Magique",
la clé métaphysique dont j'ai besoin.

Le sentiment de déjà-vu

Tout a déjà été fait.
Ce qui compte, c'est la manière.
Rien n'est original.
Toussa Toussa

Merci philobro, je l'avais vu sur Facebook cette phrase.
N'empêche que moi, dès que je commence un truc nouveau,
j'ai une résistance qui s'enclenche : "tu l'as déjà fait"
"pourquoi tu réinventes ça, ça existe déjà"
"la réf est beaucoup trop évidente"

Je SAIS que c'est stupide.
Mais passer au-delà demande un effort.
Ce passage de "ce n'est pas original" à "c'est trop bien"
est nécessaire pour que je sois satisfait.

C'est la deuxième barrière mentale à surmonter.
L'effort nécessaire est disproportionné malheureusement...
Sauf que j'ai pris mes neurones et j'ai fait un nœud.
(J'espère que ça n'a pas réduit mon espérance de vie)
Je vous explique.

La solution : "prends tes barrières mentales, et fais en la racine métaphysique de tes campagnes"

J'ai arrêté tous mes "vrais" projets de campagne.
Et je me suis dit :

bruit de gifle

J'ai donc essayé de reprendre tout mon processus,
de le formaliser, de le simplifier,
en créant une sorte de "fausse campagne",
et en notant toutes mes difficultés.
Sans prendre de raccourcis faciles,
en cherchant activement à en ressortir
des outils que je trouve satisfaisants.
C'est l'origine de ce blog.

Identifier mon pattern récurrent

On a parlé plus haut de mon besoin
d'avoir un TGCM métaphysique dans chaque campagne.

Le truc, c'est qu'ayant remarqué que c'est un peu toujours le même,
j'ai décidé de le ranger quelque part pour le retrouver facilement.

Je crois que ça me vient de plusieurs fictions différentes :

REMARQUE : j'avais fait une vidéo qui illustre bien ce concept ici -> Open in new tab

En faire un méta concept de mon multivers

Partant de cette idée globale d'une interaction entre "le monde des histoires et de la pensée", et "le monde physique qui sert de cadre à la campagne", j'ai décidé d'intégrer "la nature humaine qui consiste à raconter des histoires" comme une entité qui sera au centre de mon multivers de campagne.

Je fais donc le deuil de l'idée de créer un setting commun à toutes mes campagnes pour le moment.
Je monte d'un niveau conceptuel, et je considère que toutes ces campagnes ont la même origine.
Et je formalise ça.

Voilà ce qui est en ressorti, c'est un copy pasta.
(c'est chaud, j'ai vraiment l'impression de vous montrer un slip sale, tellement c'est personnel et dégueulasse.) :

Back Up Théorie Bullshit (c'est son vrai nom dans mon Notion)

Le Premier Peuple disparu. Des milliers d’histoires allaient pouvoir commencer.

Et en fait, tout ce bullshit, je le sais, aura très peu d'impact sur ce qui sera joué dans les campagnes.
Par contre, ça change tout au niveau de la fameuse pensée en arborescence.
Peu importe les thèmes, l'esthétiques, les inspirations de ma campagne,
j'ai désormais une sorte "de concept racine intradiégétique" qui peut absolument tout justifier.

J'ai intégré l'auteur, et tous les tropes que je puisse imaginer et découvrir, comme quelque chose qui peut influencer l'univers de jeu directement.

C'est ma manière à moi de hacker mon cerveau.

En faire une ressource exploitable

J'ai poussé le concept un peu plus loin. Pas d'inquiétude, cette fois-ci, c'est quelque chose qui pourrait vous servir à vous.

Partant de l'idée qu'une Trame existe dans tous mes univers, j'ai commencé à en lister le contenu. Les figures, les lieux, les événements. J'y mets tous les tropes que j'identifie comme tel.

En voilà quelques uns (non exhaustif) :

Le but, c'est de me créer une base de donnée de tropes, bien identifiés, que je peux regarder droit dans les yeux, dont je peux voir les nuances. C'est ma manière à moi de contourner la deuxième barrière, le fameux : "tu l'as déjà fait, c'est pas original".

En découpant la catégorie "grand méchant", ou la catégorie "mentor au service de", ou encore, "personnage qui influence l'histoire à travers le héros", en plus petits bouts, bien identifiés, j'étoffe ma liste, et je peux choisir ces petits bouts en sachant précisément si "oui, ça je l'ai déjà fait dans ma dernière campagne", ou "non, celui là ça fait longtemps que je l'ai pas sorti".

Conclusion

J'ai l'impression d'avoir déjà fait le plus gros.
D'avoir, au moins temporairement, levé les deux barrières.
Ces premiers articles étaient super "perchés".
Je vais pouvoir redescendre d'un cran,
c'est cool.

J'ai déjà commencé à créer un setting avec ces outils.
Je me suis basé sur planegea, un setting de la 5e edition de D&D.
Je ne suis même pas sûr d'y jouer.
En fait, je commence à être assez confortable
d'en l'idée de ne pas avoir de campagne prévue pour le moment.

Ce que cette "fausse campagne" que je prépare me permet,
c'est de tester des outils.
Pour me préparer pour ma prochaine Grande Campagne.

A la revoyure ! (et n'hésitez pas à utiliser mon slip sale)